750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mitaine écarlate
27 avril 2005

Biscotti pistaches, figues et orange

Célèbre dans les bistros ou les cafés, près de la caisse à la Brûlerie Saint-Denis, le biscotti est une spécialité italienne de plus en plus prisée. Aujourd'hui, on ne le considère plus comme un biscuit de luxe, puisqu'on le déguste autant dans les cafés d'Outremont que dans ceux de Saint-Henri. À ma grande surprise, les cuisiner est réellement un jeu d'enfant.

biscotti1

Ingrédients
2 tasses de farine de blé entier

1 tasse de sucre
1 c. à thé de bicarbonate de soude
1/4 c. à thé de sel
2 œufs entiers et 1 jaune
1/4 tasse de miel
1 c. à thé de vanille
1 c. à soupe de zestes d’orange
1 c. à thé de graines d’anis
2/3 tasse de pistaches écaillées non salées
3/4 de figues séchées coupées en dés

dorure : 1 œuf battu avec 1 c. à thé d’eau


Préparation
Préchauffer le four à 275o F.

Mélanger la farine, le sucre, le bicarbonate de soude et le sel.


Dans un autre bol
, battre les œufs, le miel, les zestes d’orange, les graines d’anis et la vanille.


Incorporer
les 2 préparations jusqu’à homogénéité. Ajouter les pistaches et les figues. Bien mélanger.


Diviser
la pâte en 2 parties et façonner en rouleaux de 10 po par 2 po. Déposer sur une plaque à biscuits beurrée et badigeonner le dessus avec la dorure.


Cuire
au four 45 minutes ou jusqu’à ce que les rouleaux soient dorés.


Laisser
refroidir 10 minutes, puis couper les rouleaux à la diagonale, en tranches de 1⁄2 po.


Déposer
les biscottis à plat sur la plaque et cuire environ 15 minutes de chaque côté.


***


Donne environ 2 douzaines de biscotti. Personnalisez votre recette en changeant par exemple les pistaches par des amandes, le zeste d'orange par des canneberges séchées, les figues par des dattes, etc. Pour une saveur chocolatée, faites fondre des carrés de chocolat dans une tasse et trempez-y les biscotti cuits et refroidis. Déposez-les sur une grille ou une assiette et laissez-les durcir.



Publicité
Publicité
Commentaires
N
Super Mijo, je pensais justement en faire une nouvelle version bientôt. Avec des dattes, ce doit être vraiment bon.
M
ça y est, je les ai fait. Version canneberges, dattes et à la place d'amandes, j'ai mis un mélange de noix et noisettes concassées. <br /> Excellent. Merci pour la recette.
M
Bonjour<br /> <br /> J'arrive du Forum des Voisins et je tombe sur ce formidable site. <br /> Très sobre, très classe, très beau et certainement très bon. <br /> Est-ce le fruit du hasard, j'ai justement acheté du bicarbonate de soude ce matin. Ce n'est pas un produit pas trop utilisé chez nous de l'autre côté de l'océan. Mais j'en vois partie dans les recettes de chez vous. <br /> Je dois faire les biscotti à la cannelle de Bichonne (une autre Voisine) puis il faudra que je fasse les tiens.
Publicité